CONSEILS

Le matos en canitrail ?

On pourrait penser qu’il est identique en tout point à celui que l’on utilise en canicross mais en fait il vaut mieux éviter les harnais de traction type « Inlandsis ». Comme je le disais précédemment en canitrail je préconise de détacher quand on le peut. Or quand vous détachez votre laisse de ce type de harnais et qu’il n’y a plus de traction il se met à sautiller sur le dos du chien et la cordelette qui permet l’attache fouette le dos de votre chien, tout est trop lâche et ça le gêne. Je préconise donc le harnais à deux attaches. Néanmoins surveillez bien qu’il n’y ai pas de frottements au niveau des clips de sangles, ne le serrez pas trop.

On ne s’en va pas pour trente kilomètres avec le même matériel que si l’on va faire une courte distance. Voici la liste de ce que j’emporte :
_ Un vêtement supplémentaire, un t-shirt ou autre en cas de gros pépin et où il faille bricoler une civière ou tout autre moyen de vous aider à transporter votre chien blessé dans un endroit où vous allez pouvoir le sauver.
_ Des chaussons pour chien en cas de coupures
_ Toujours de l’eau et une petite gamelle même si l’endroit regorge de sources ou autres ruisseaux. Si vous devez nettoyer une blessure vous serez heureux de l’avoir et puis l’eau n’est pas toujours potable en Montagne. Méfiez vous des cours d’eau qui peuvent être sévèrement pollués par la présence des troupeaux. Méfiez vous aussi de la météo, les écarts de température peuvent être conséquents et la déshydratation peut avoir des conséquences graves pour la santé de votre chien.
_ Votre trousse de secours doit être composée d’une couverture de survie, d’un antiseptique, d’une pince à épiler, de pansements, d’une bande x5cm ou x10cm suivant la taille de votre chien, d’un pansement compressif, d’une dose de collyre. Un aspi-venin est inutile en cas de morsure contactez le centre anti-venin : Centres Nationaux d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) / Nantes = 0240687740 / Lyon = 0478871040

 


Astuces ?

Partez équipé, soyez prévoyants mais partez léger autant que possible. L’eau c’est lourd (le plus lourd), le matos de sécu aussi, alors inutile de se charger outre mesure. Je me permets donc ces quelques conseils pour le confort de votre chien et le votre.

Pour commencer les attaches de base vendues avec les laisses extensibles sont en laiton. À la longue ça peut casser et c’est lourd. Le laiton se scie comme du beurre avec une scie à métaux alors remplacez les par des mousquetons en alu plus légers et plus pratiques. Le confort du chien et le votre n’en sera qu’accru.

Ceinture ou baudrier c’est à vous de choisir mais quand on court sur de longues distances pensez à votre confort. Pensez surtout que la moitié du temps vous serez détachés l’un et l’autre alors il faut que votre équipement tienne tout seul sans la traction de votre chien.

Évitez tout ce qui peut faire du bruit. On oublie métal contre métal. L’Ouïe du chien est plus développée que la notre alors inutile de le saouler avec cela. Les disques en métal sont même un moyen utilisé pour leur infliger une punition positive c’est pour dire à quel point c’est un point important à ne pas négliger. Si vous souhaitez conserver à tout prix vos parties métalliques et que vous rechignez à les couper, recouvrez les avec de l’adhésif type électricien. Mais gardez à l’esprit que le bruit de votre trousseau de clé qui résonne à chaque foulées vous insupporte et qu’il en va de même pour votre chien.

N’oubliez pas votre sac à crotte car vous traversez parfois des villages.

Et puis prenez toujours une pochette à croquettes sur vous. Pas des friandises mais des croquettes, celles qu’il digère bien car il les consomme au quotidien. Sur de telles distances il faut qu’ils mangent un peu comme nous d’ailleurs mais attention car comme pour l’eau il faut qu’ils consomment par petites quantités. Évitons le retournement d’estomac.

 


Les dangers ?

Contrairement à ce qui est indiqué sur les panneaux de prévention des zones pastorales, même si vous respectez les consignes inscrites vous devrez rester sur vos gardes. Ne laissez pas votre chien approcher des patous, soyez extrêmement méfiants. Un patou est un chien comme un autre il n’est pas méchant par nature sauf si son maître a fait en sorte qu’il le soit. Son métier c’est de garder mais il a ses humeurs comme tout autre chien et si la tête du vôtre ne lui revient pas il peut y avoir danger. Soyez donc sur vos gardes, évitez de les croiser, c’est pénible mais il faut les contourner du plus loin que vous pourrez et soyez prêt à vous battre pour défendre la vie de votre meilleur ami s’il le faut.
Par contre si vous croisez un, voir plusieurs Bergers d’Anatolie en liberté vous et votre chien êtes en danger. Je me permets cette affirmation bien que je n’ai pas eu a vivre en vrai cette fâcheuse expérience mais les très nombreux récits des locaux, des randonneurs, des amis sont accablants. Le Berger d’Anatolie n’est pas un gardien, il chasse le Loup, il ne fera peut-être pas la différence avec votre chien.

Comme en balade vous serez confronté aux parasites. Chaque saison a ses inconvénients. Évitez les forêts de Pins Sylvestres à la fin de l’hiver et ainsi les chenilles processionnaires. Évitez les hautes herbes au printemps et ainsi les tiques. Évitez les zones avec des épilets en été. Du bon sens mais il faut adapter son planning de course en fonction de ces contraintes.

Les clôtures électriques et surtout celles au raz du sol sont une plaie, elles peuvent faire souffrir votre chien. Posées pour écarter les sangliers, elles représentent un danger pour votre chien. Quand vous en longez une faites en sorte de vous mettre entre votre chien et le câble. C’est pareil pour les barbelés car placés trop bas ils peuvent blesser fortement. Si le chemin est trop étroit marchez.

Vous pouvez être la source du mal. Faites bien attention aux pierres qui roulent sous vos pieds si votre chien est derrière vous. Attention aussi aux arrêts brutaux de votre chien, une odeur irrésistible pourrait le stopper net alors garder toujours une distance suffisante entre lui et vous. Et même si l’on ne fait pas exprès évitez de lui tomber dessus et qu’au moins l’un de vous deux puisse sauver l’autre…

 


Les ordres de base ?

À la base de votre communication humain/chien il y a la posture et les gestes puis viennent les mots pour donner les ordres. En canitrail comme en canicross l’apprentissage des ordres est nécessaire pour parfaire votre entente mais ce n’est pas aussi indispensable qu’en obéissance ou en Agility par exemple.

Le « Statique » ou le « Pas Bouger » est cependant nécessaire pour sa sécurité. Par exemple quand vous vous équipez et pour qu’il n’aille pas malencontreusement sur la route. Le stop aussi peut être salvateur pour le freiner dans une grande descente ou si face à vous, vous n’aviez pas vu que vous croiseriez une route.

Le Droite, le Gauche c’est le confort, celui de ne pas avoir à tirer un peu sur la laisse pour le faire changer de direction. Pour l’un et pour l’autre c’est tellement plus agréable.

L’Aboiement sur commande n’est pas juste un gadget, il servira à signaler votre présence surtout si vous voulez qu’un propriétaire de chien rattache le sien juste devant vous pour éviter un éventuel conflit.

La Marche Au Pied de chaque côté c’est le pouvoir de positionner votre chien pour par exemple le mettre en sécurité.

Le Arrière et le Devant sont deux ordres très utiles quand on court sur monotrace bien serré.

Et le “Allez” !!! Ça c’est l’ordre du bonheur. Derrière ces cinq lettres sont évoquées la liberté, la motivation, la communion, l’envie, la joie. “Allez”, c’est parti on continue ce que nous préférons faire ensemble mon toutou : Se promener en courant !