SEUL OU CANI ?

Si la passion commune de courir est là, nous ne seront jamais déçu par nos chiens. Ce n’est pas forcément le cas en compagnie d’autres coureurs où les égos peuvent parfois se confronter. Oui, avec son chien c’est toujours mieux que seul. L’équivalent n’est pas toujours vrai avec les humains. N’en déplaise, la meilleure compagnie lors de vos sorties restera toujours celle de votre chien car il ne cherchera jamais à vous décevoir son opportunisme le poussant à toujours essayer de vous satisfaire. C’est un constat prosaïque mais c’est la juste réalité des choses et du monde canin. Néanmoins ne nous comportons nous pas de la même manière ? Est-ce qu’un acte peut être désintéressé chez nous l’être humain ? Et bien non car même dans la plus noble des attention se cache le besoin de satisfaire une part de nous même. Nous fonctionnons une fois de plus comme nos chiens. Sauf que lui ne cachera pas ses intentions derrière des mots, un chien ne ment pas.

Depuis qu’il m’accompagne en course mon plaisir n’en est que décuplé et entre choisir de courir en solo ou ‘cani’ accompagné, le choix est vite fait. Mais il faut parfois être raisonnable et courir dans une zone très fréquentée par d’autres chiens quand on a un mâle peut vite devenir compliqué surtout s’il passe son temps à marquer son territoire. Alors c’est en pleine nature, là où les endroits sont peu fréquentés que le plaisir est maximal. Non déconcentré par les odeurs, vous êtes tous les deux focalisés sur votre objectif de course, unis dans l’effort, émerveillés par la nature environnante et déconnectés des obligations.

En canicross, le lien qui vous uni ne se limite pas à la présence de cette laisse extensible qui vous relie. Mais elle a son importance car si vous avez la chance d’avoir un chien qui tracte des fois vous ressentirez des sensations uniques et le « pouvoir » de votre chien. Ces moments sont de courte durée mais intenses avec mon chien car il m’entraîne dans sa joie, dans sa motivation à aller vite là où il a envie et c’est souvent pour aboyer sur un oiseau ou rentrer à la voiture quand la sortie s’est déroulée dans des conditions exécrables et dans ces moments là nous nous comprenons plus que jamais.

 

En condition de course il se peut que vous découvriez un tout autre chien que celui que vous avez l’habitude de côtoyer au quotidien. Si aux entraînements son envie de tracter n’est que passagère voir inexistante, il peut en être tout autrement lors d’une course. L’excitation provoquée par l’ambiance, les aboiements d’une centaine de chiens tous réunis en même temps et au même endroit, l’attente dans votre sas de départ, constituent des conditions uniques qui pourraient bien le transcender. Ainsi le mien qui n’avait pour ainsi dire jamais tracté s’est retrouvé pour sa première course à me tirer sur les six premières kilomètres sans s’arrêter. Nous l’avons payé bien cher au final, surtout moi lors des deux derniers kilomètres restants.

En condition de course il se peut aussi que vous surpassiez votre communication. Il faut doubler, tourner à droite puis à gauche, laisser passer, se remotiver, demander de ralentir et tous ces ordres appris lors de l’entraînement prennent tout leur sens en condition de course. L’énergie investie lors d’une course paye ses fruits, nos gestes sont clairs et précis, nos mots sont sans ambiguïté, on est d’autant plus attentif aux signaux émis par notre chien et ainsi la frontière entre nos si différents modes de communication s’atténue et l’on se comprend comme jamais auparavant.

Tous les chiens ne sont pas forcément des grands fans de course à pied et certains n’ont pas la santé pour le faire mais dès lors que vous partagez cette passion commune, on ne peut plus décrocher. Courir avec son chien ce n’est pas juste avoir son animal à quatre pattes à ses côtés de sois mais c’est courir avec votre meilleur ami ou votre fils ou fille selon la force du lien qui vous unis. Il apporte une dimension empathique à votre sortie, vous faites attention à lui et lui est à votre écoute, il n’y a plus seulement le chemin que vous suivez et vous même mais également tout ce que votre chien peut vous apporter comme joie quand il est près de vous.

Et ça c’est quand on est seul avec son chien mais imaginez un groupe d’amis courant chacun avec son chien ou bien si vous courriez avec deux chiens attachés ? Le plaisir n’en sera que décuplé. Avec deux chiens on entre dans une autre dimension, la communication devient complexe car vous dialoguez avec deux chiens différents mais surtout vos deux chiens dialoguent ensemble. Il faut que vous tentiez l’expérience car comme pour les conditions de course il se peut que vous découvriez une face cachée de votre chien. Ils vont s’influencer mutuellement, corriger leurs défauts, parfois faire les même bêtises, pister ensemble, demander les même choses, s’engueuler, s’encourager… C’est un régal à observer si bien que l’on en oublie parfois totalement l’effort physique et aussi bien vos chiens que vous même.